Critique de l’œuvre de l’artiste Edgar Mabboux par

Dominique Chapelle-Rechard,
Diplômée de l'Ecole du Louvre, Président Général de la Fédération Nationale de la Culture française

Expert - Critique d’art

 

Un artiste paysagiste d'atmosphère, reflet d'une vie intérieure riche, faite de diverses harmonies.

 

Un dessin réaliste, parfois naïf, voir symboliste – les touches sont fines ou bien parfois la brosse semble largement glissée sur les horizons l'ensemble vibrant de sensibilité – les compositions, même dans l'effet rare de perspectives restent savantes. Un double talent doté d'une technique merveilleusement mise au point et un acharnement au travail considérable.

 

Les œuvres d'Edgar Mabboux, admirablement exécutées, d’une tendance comme de l’autre ne lassent ni le visiteur ni le collectionneur, car l’artiste laisse planer sur ses créations un mystère et un sentiment d’irréalité qui en font tout le charme exquis.

 

Seule ombre, il y a trop de variantes dans les techniques d'Edgar Mabboux et le choix devra tôt ou tard s’imposer. Quelle difficulté! Car cet artiste excelle en tout. Il suffirait peut-être de ne pas présenter tout ensemble, mais partager dans les expositions, les huile aquarelles, dessins etc… excepté pour les concours pour lesquels bien sur il est en ce sens plus favorisé…

 

Toute cette approche convient bien au tempérament omniprésent d’Edgar et l’harmonie de la palette, parfois relevée d'accents d’une saveur mystérieuse, telle une mélodie, fait se dégager de l’ensemble beaucoup d'exigence personnelle.

 

Un merveilleux artiste, à suivre dans l'évolution…

Présentation des œuvres

d’Edgar Mabboux par

Professore Antonio Malmo,
le 20.02.2004

journaliste membre
de la rédaction de la revue
Accademia di Firenze

 

Le monde pictural de l’artiste Suisse Edgar Mabboux est particulièrement riche en images lumineuses où l’on ressent une délicate tranquillité des atmosphères peintes.

 

Nous pouvons noter que sa sensibilité et son amour pour le spectacle naturel sont très vifs.

 

Il n’y a pas de doute que ses œuvres ouvrent des raccourcis de lumière sur le monde, un peu comme des fenêtres qui lui permettent de cueillir le merveilleux et superbe décor de la Nature sans ses cycles de saisons.

 

Il y a un dialogue, une sensibilité, une émotion très intime entre l’artiste et son sujet qui représentent une page ouverte sur l’état d’âme de l’artiste dans l’instant de l’inspiration.

Critique.pdf